Site icon Brillante Magazine

Oeuvrer pour l’inclusion des femmes dans la Tech !

Tu as entre 13 et 18 ans et un projet numérique ? Change Mak’Her revient pour sa 4e saison.

La Tech est un secteur en constante évolution qui dessine les mondes de demain et doit, à ce titre, embarquer toutes et tous, chacun ayant sa pierre à apporter à l’édifice.

Le Programme Change Mak’Her précisément pour agir en faveur de l’empowerment des femmes dans ce domaine, déterminé.e.s à briser les stéréotypes de genre et à encourager les jeunes femmes à envisager une carrière dans le numérique, tout en travaillant à une société plus représentative et égalitaire.

Fondée en 2015 par Sharon Sofer, Startup For Kids accompagne les jeunes pour qu’ils deviennent les acteurs engagés du monde de demain face au double défi de la révolution numérique et des enjeux climatiques auxquels ils sont confrontés.

Ils s’engagent ainsi pour un numérique inclusif qui travaille à l’égalité des genres et à la mixité socioculturelle au service du bien commun, en proposant des accompagnements mixant présentiel et distanciel.

L’inclusion des femmes dans la Tech doit contribuer à assurer une diversité de perspectives et de solutions innovantes. La sous-représentation des femmes dans ce domaine est un problème complexe, qui touche avant tout aux représentations et aux attitudes. C’est pourquoi ce programme aide les participantes à prendre confiance en elles et à renforcer leur capacité à réussir dans des métiers qui sont souvent considérés comme masculins.

Le programme change mak’her a ainsi pu accueillir depuis 3 ans près de 200 jeunes filles allant de 13 à 18 ans, présent aux premières “Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques” qui se sont tenues à Bercy le 16 février 2023.

Ces premières années ont confortés l’idée que ce programme répond à un vrai besoin pour les jeunes femmes. Avec des participantes qui ont conscience des inégalités qui existent dans notre société, souvent victimes de stéréotypes dans le cadre scolaire, personnel ou dans leurs relations d’amitié. Grâce à la bienveillance des groupes, elles ont pu échanger sur leurs expériences et prendre conscience de leurs forces et de leurs compétences personnelles.


Les participantes ont ainsi pu développer des compétences complémentaires grâce au programme et avec la participation des partenaires :
● Booster sa confiance en soi et faire preuve d’innovation et de créativité
● Gérer un projet de A à Z
● Apprendre les bases du code et de la programmation
● Construire un plan de lancement et de communication
● Connaître les métiers du numérique et de la Tech à travers des femmes modèles inspirantes

Quand ?

De septembre 2023 à juin 2024.Les séquences ont lieu le mercredi après-midi, deux fois par mois et un bootcamp d’une semaine sera organisé pendant les vacances de la Toussaint.


Pour qui ?

Les jeunes filles de 13 à 18 ans. Tout en respectant la mixité sociale des participantes. Ainsi, Change mak’her s’engage à ce que 50 % des jeunes filles soient issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Elles sont recrutées avec le soutien des partenaires historiques : le Secours Populaire, l’Institut Télémaque ou Bleu Blanc Zèbre.
Le programme permet de développer la créativité et le travail en équipe. Les jeunes femmes sont invitées à collaborer et développer leur esprit critique. Elles sont accompagnées et mentorées par des expert.e.s du secteur et deviennent des apprenties entrepreneures pendant près de 30 demi-journées avant de présenter leur innovation devant un jury de professionnel.le.s.


Comment ?

Plusieurs programmes d’accompagnement peuvent accueillir chacun 50 jeunes femmes :
● Un accompagnement en présentiel sur Paris pour accueillir des jeunes femmes de toute l’Île-de-France.
● Un accompagnement 100 % en ligne pour accompagner des participantes de toute la France.


Leur mission ?

Imaginer et développer une innovation à fort impact sociétal à la fois technologique et durable sur la thématique de leur choix : inclusion & handicap, éco-responsabilité, égalité femme-homme, bien-être & santé mentale.


Et après ?

Pour celles qui le souhaitent, il leur est proposé de poursuivre l’aventure grâce à :
● Un programme de mentoring porté par les partenaires permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié autour de l’orientation (rythme personnalisé pour chaque participantes) ;
● Un programme d’incubation grâce au soutien des partenaires ;
● La possibilité de devenir mentor du Programme de l’année suivante ou ambassadrice de “Startup For Teens” ;
● La mise en place d’un annuaire des intervenant.e.s pour la constitution de leur premier réseau.

© Pierre Terdjman


Une 4e saison portée par une marraine de coeur, Mamouz
Julie Mamou-Mani, plus connue sous le nom de Mamouz, est journaliste, productrice et réalisatrice de télé française et de podcast sur le Web.
Depuis 2016, elle s’attaque à tous les sujets de société avec humour, en particulier sur Instagram avec ses “mèmes” envoyés aux jeunes générations « comme une bouteille à la mer mais avec un message d’espoir, d’humour, quand tout devient gris ».


Le programme de l’année prochaine
Ces séquences correspondent à plusieurs grandes étapes dans la construction d’un projet à impact :


Septembre – Novembre : acculturation à l’innovation et aux inégalités de genre
L’objectif : s’inspirer grâce à des rencontres avec des expert.e.s et des “chill” conférences pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, échanger et débattre.
Découverte des innovations technologiques, sensibilisation aux inégalités de genre et à la notion de développement durable grâce à la présentation des Objectifs mis en place par l’ONU. Les compétences : esprit critique, échanges d’opinions et débat d’idées, ouverture d’esprit.


Décembre – Janvier : idéation et élaboration du projet
L’objectif : pendant ces séquences, elles réfléchissent en équipe grâce à des techniques de Design Sprint pour imaginer une solution innovante pour répondre à leur problématique. Elles devront ensuite réaliser le Lean Canvas de leur projet et imaginer les parcours utilisateurs pour préparer l’étape suivante.
Les compétences : travailler en équipe, découverte de la force de l’intelligence collective, autonomie, curiosité et créativité, prise d’initiatives, capacité à construire un Lean Canvas.


Février – Mars – Avril : développement du prototype de la solution
L’objectif : accompagnées par des élèves d’école de programmation informatique (42, Epitech, SupInfo), les participantes devront réaliser des briefs pour les développeur.se.s et suivre l’avancement. Elles pourront également tester et découvrir les outils no-code.
Les compétences : programmation informatique, maquettage, essais et erreurs.


Mai – Juin : communication sur le projet
L’objectif : les participantes clôturent le programme en réalisant la promotion de leur projet. Lors de sessions dédiées à la communication, elles construisent leur plan de communication et une publicité pour promouvoir leur solution. Elles apprennent également à pitcher pour présenter leur projet devant un jury d’expert.e.s lors du salon international Viva Technology.
Les compétences : esprit de synthèse, développement du sens de la créativité, confiance en soi, estime de soi, construction d’un plan de communication.

Pour s’inscrire, c’est par ici :

Quitter la version mobile