A Saint-Malo, le Festival Regards Croisés met en avant les talents des personnes handicapées !

Afiche du Festival Regards Croisés, à Saint-Malo

Créée en 2006, l’association l’Hippocampe s’est donné pour mission d’accompagner l’inclusion des personnes en situation de handicap. Inclusion professionnelle comme sociale, ce sont les outils artistiques et culturels qui sont utilisés.

Mireille Malot est présidente de l’association. Rapporteuse sous le gouvernement de Lionel Jospin d’un document sur l’aide humaine à l’intégration scolaire des élèves handicapés qui aboutira, notamment, à la création de 1 000 postes d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS).

Mireille Malot, présidente de l'association
Mireille Malot, présidente de l’association Hippocampe

En parallèle, Mireille Malot œuvre au quotidien à ce que les enseignants soient de mieux en mieux formés à l’accueil des élèves en situation de polyhandicaps.

Le festival Regards Croisés, organisé par l’association, se tient chaque année dans la ville qui a vu partir des marins, dont certains en situation de handicap, traverser l’atlantique à bord de gigantesques bateaux, là où certaines entreprises partenaires de ces mêmes bateaux demandent des subventions pour aménager un escalier ou une salle de pause et les rendre accessible aux personnes en situation de handicap.

D’autres priorités sans doute ou politique marketing ?

Une femme discrète et efficace

Quoi qu’il en soit, nous avons voulu faire la connaissance de cette discrète présidente, détentrice de la Légion d’honneur (2021) et de l’ordre national du mérite (2004).

Elle-même maman d’une enfant polyhandicapée (Louise, aujourd’hui âgée de 40 ans), atteinte du syndrome de Rett, elle ne connaît que trop bien dans son quotidien de mère, de militante associative et de femme les difficultés qui parsèment le chemin vers la scolarisation, puis l’emploi des personnes différentes.

La création des AVS a permis d’accompagner, à l’époque, des enfants en rupture sociale. Rescolarisés, ces enfants ont passé le bac, obtenu des qualifications et des titres universitaires” explique la présidente “Puis, lorsqu’il s’est agi de passer du monde scolaire au monde professionnel, ils expliquaient toutes et tous voir les portes se fermer dans les entreprises”. Bref, une génération d’handicapés diplômés venait de voir le jour, sans espoir d’accéder à l’emploi à court terme.

Le handicap n’empêche pas le talent

C’est alors qu’est née l’idée d’un événement qui allait exposer au monde de l’entreprise les compétences et les savoir-faire de ces personnes au sein des structures de toutes tailles qui leur avaient donné leur chance. « C’est, aussi, de mettre un coup de projecteur pour dire telle ou telle entreprise a osé, pourquoi pas la vôtre !” ajoute la présidente.

Depuis 14 ans que se déroule le festival Regards Croisés à Saint Malo, au sein du Palais du Grand Large, les choses se déroulent presque toujours de la même façon. Présentation des courts métrages aux scolaires et collégiens le jeudi, dîner de gala le jeudi soir au cours duquel les entreprises achètent leur table et invitent clients, fournisseurs ou salariés pour exposer leurs réussites comme leurs potentiels avec ces travailleurs autrement capables.

Un job dating en cours de festival

L’originalité de ce festival réside dans le fait qu’entre les petits fours le jeudi après-midi, les entreprises qui connaissent actuellement des difficultés de recrutement sont présentes pour rencontrer ces travailleurs en recherche d’emploi. Dans tous les domaines, depuis le luxe jusqu’aux hautes technologies. Pour éviter le « social washing », les recruteurs ne sont pas informés du type de handicap qui touche les candidats. Chacun a donc sa chance même si, évidemment, certains emplois demeurent inaccessibles à certains types de handicaps.

Le Jib Dating est un rendez-vous aussi majeur qu'inattendu du festival

La journée du vendredi est celle du festival à proprement parler. Les courts métrages (6 minutes au maximum) doivent soit être mis en scène soit être réalisés par une personne handicapée. Pour le reste, le format est libre, pour autant qu’il s’agisse de raconter leur vie au travail. “La finalité” explique Madame Malot “est de montrer leurs capacités à travailler”.

Dominique Farrugia président du jury 2022

L’édition 2022, première post-crise sanitaire, sera présidée par Dominique Farrugia, humoriste bien connu mais aussi travailleur lui aussi autrement capable, touché qu’il est par la sclérose en plaques depuis de nombreuses années.

Dominique Farrugia sera le président de l'édition 2022 du festival Regards croisés
Dominique Farrugia, président de l’édition 2022

Il sera à la tête du jury Adultes. Un second jury, composé de jeunes, vient croiser son regard. C’est là que réside l’ADN de ce festival pas comme les autres, confronter des regards différents sur une question qui nous concerne toutes et tous.

L’entrée au festival est gratuite. Pas de tapis rouge ni de montée des marches mais de l’acceptation, de la tolérance et de la différence. Les animations sont nombreuses pour les personnes présentes, depuis des représentations artistiques jusqu’à des activités ludiques (poterie ).

Le vendredi est la journée des projections et des délibérations. Et l’occasion de moments de grandes émotions pour les participantes et les participants.

Remise des récompenses du Festival
La remise des récompenses est toujours un moment d’intense émotions

Implication locale forte

La présidente de l’association insiste sur le fait que le festival s’ancre localement dans la vie de ces personnes autrement capables. Ainsi, une partie de l’argent que rapporte la vente des tables du dîner de gala ira au bénéfice de la région de Saint Malo, “chapi chat’po”  et “Mer lib”. 


Chapi Chat’po propose de valoriser l’inclusion de jeunes en situation de handicap mental et cognitif. Elle propose à ces jeunes de participer à un food truck qui propose, le temps d’une soirée ou d’un moment familial, de nourrir les convives. Tous les plats et tout le service sont menés par ces travailleurs différents.

Chapi Chat'pot propose à des personnes atteintes de handicaps mentaux de gérer un food truck et d'organiser des prestations de traiteur
Chapi Chat’pot propose à des personnes handicapées de participer à une aventure de Food Truck, en Bretagne

De son côté, est une association Dinardaise qui propose aux personnes handicapées un accès à la mer et à ses vertus au moyen d’un bateau adapté, L’Intouchable. L’association propose une expérience qui a pour but de mettre en exergue les vertus thérapeutiques et pédagogiques que le monde marin peut apporter à toute personne en situation de handicap.

Mer Lib propose à des personnes présentant tous types de handicaps de découvrir la mer
Mer Lib permet à toutes les personnes handicapées de découvrir les plaisirs de la mer, en Côte d’Emeraude.

Une autre route

Cette quatorzième édition du festival Regards Croisés est une opportunité supplémentaire de montrer qu’une autre approche du handicap demeure possible. Des champions tels que le skipper Damien Seguin (qui sera parti traverser l’atlantique quelques jours plus tôt), le nageur Philippe Croizon ou l’acteur Alexandre Jollien sont la preuve que si le handicap n’est qu’une caractéristique de la personne, il ne constitue en aucun cas la personne.

Regards Croisés en résumé

Le festival se tiendra pour sa quatorzième édition les 17 et 18 novembre 2022. La journée du 19 novembre est réservée aux ESAT qui ont pris part à l’organisation et la tenue de cet évènement. Encore une preuve que, lorsqu’on fait l’effort, les valides peuvent laisser leur place à celles et ceux qui ont besoin d’un peu plus d’attention.

Le Festival se déroule au palais du Grand Large, à Saint-Malo en Ille-et Vilaine.

Entrée gratuite le vendredi toute la journée.

https://www.festivalregardscroises.com/