Florence Foresti et de nombreux artistes s’’engagent contre les violences faites aux femmes.

Depuis maintenant deux ans, le nombre de cas de violences faites aux femmes et aux enfants explose. Face à ce fléau, la France peine à apporter une réponse adéquate. Sur le terrain, les associations qui viennent en aide et accompagnement ces victimes font face à une vague de demandes sans précédent. C’est le cas de Women Safe & Children, qui doit continuellement adapter son dispositif pour tenter de répondre à des besoins exponentiels.

À l’initiative de sa marraine Florence Foresti, Women Safe & Children lance une grande tombola solidaire sur la plateforme Karmadon. Les fonds récoltés favoriseront la poursuite de son action de terrain et la duplication de son modèle dans toute la France en métropole et outre-mer.

Women Safe & Children : un accueil, une écoute et un accompagnement gratuit qui se développent sur tout le territoire.

Depuis 2014, ce sont plus de 4 000 femmes et enfants qui ont bénéficié de la méthodologie pionnière et unique de WS&C. La spécificité de l’association est de leur proposer, en un même lieu, un accueil, une écoute et un accompagnement pluridisciplinaire gratuit. Professionnel·les de la santé (Infirmières, médecins, psychologues, ostéopathes etc.) et de la justice (juristes et avocat·es) mettent ainsi leur expertise au service des bénéficiaires afin de leur proposer une stratégie de sortie de violence concertée, efficace et pérenne.

Accueilli·es physiquement dans cet espace sécurisant, les femmes et enfants suivi·es se voient proposer un parcours adapté à la singularité de leur situation, et peuvent envisager leur reconstruction dans un climat de confiance et de bienveillance.

Reconnu à l’échelle nationale, l’accompagnement imaginé par Women Safe & Children peut maintenant se développer sur l’ensemble du territoire. Une première antenne a vu le jour en Haute-Savoie, et d’autres sont en préparation. À terme, l’objectif est d’accompagner le plus grand nombre possible de femmes et d’enfants grâce à l’implantation locale de nouveaux centres pluridisciplinaires.

Pour Frédérique Martz, Fondatrice de l’Institut : «La libération de la parole autour des différentes formes de violences subies par les femmes et les enfants suscite un tsunami des demandes d’accompagnement. Il faut s’en réjouir, car sortir du silence est une étape cruciale, mais il faut aussi répondre à ces appels à l’aide par une prise en charge effective et qualitative. Nous devons donc augmenter nos moyens et ouvrir de nouvelles antennes pour aider toujours plus, toujours plus vite et toujours au plus près des besoins. Nous attendons beaucoup de cette tombola et espérons une mobilisation citoyenne à la hauteur de l’enjeu : plus vous jouerez, plus nous aurons les moyens d’offrir une “Seconde vie” aux femmes et aux enfants que nous accompagnerons. »

Plus de 30 artistes et personnalités s’associent à la lutte contre les violences faites aux femmes et leurs enfants, en mettant en jeu des objets très personnels à gagner, afin de collecter des fonds pour soutenir l’Institut WS&C dans ses actions.

Sous l’impulsion de Florence Foresti, une trentaine de célébrités, dont Vanessa Paradis, Angèle, Gims, Vianney, Jennifer, Natoo, Jamel Debouze, et bien d’autres ont décidé de s’engager dans cette tombola solidaire sur la plateforme www.karmadon.org.

Association Women Safe & Children 
9 rue Armagis, 78100 Saint-Germain-en-Laye  
0139108535

Publié par Romy Zucchet

Journaliste, fondatrice & rédactrice en chef @Brillante Magazine